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INTRODUCTION |
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Activité de référence: |
Cette tâche appartient à la famille des activités
gymniques. Les activités gymniques peuvent se définir comme
des activités de production de formes et de mouvements corporels
conjuguant les apuis pédestres et manuels pour réaliser
des évolutions acrobatiques au sol ou sur des agrès.
Domaine d'actions:
Les actions sont des actions à visées esthétiques
et expressivesdont le but est de soumettre un enchainement d'actions au
regard et à l'appréciation d'autrui.
Enjeux éducatifs:
Les principaux enjeux éducatifs de cette activité sont
de mettre en jeu une locomotion inhabituelle, de développer des
capacités permettant de se repérer et de piloter son corps
dans l'espace avec recherche d'originalité, de virtuosité,
d'esthétique, de maîtrise des risques pour être vu
et jugé.
Ressources mobilisées:
Cette activité mobilise et développe essentiellement des
ressources :
- bio-mécaniques : souplesse, tonicité, équilibre
et dissociation.
- psycho-socio-affectives : contrôle de soi et de ses émotions
liées à la prise de risques et au regard des autres et
pouvoir de communication.
- informationnelles : perception de son corps, coordination,
pour se situer dans l'espace.
- cognitives : mémorisation d'actions et connaissance
d'un code.
Après avoir interprétée la situation proposée,
je répondrai à la question puis conclurai.
INTERPRETATION DE LA SITUATION PROPOSEE
Consigne et dispositif (matériel et humain)
Les différents problèmes posés à
l'enfant :
- prendre des risques, contrôler ses émotions,
- perdre les repères habituels, se déséquilibrer,
se rééquilibrer,
- produire des évolutions originales et esthétiques,
- accepter des rôles sociaux différents.
Niveau
Cette tâche s'adresse :
- au cyle 1 car les actions sont élémentaires : se déplacer,
tourner, se renverser, voler, sauter, s'équilibrer, franchir,
l'enfant doit réaliser les actions en sécurité
et avec originalité.
- au cycle 2 car les actions sont complexes et enchainées : se
renverser, rebondir, voler, tourner, agir vers l'arrière, franchir,
l'enfant doit utiliser des appuis et des suspensions manuels et il doit
dominer ses appréhension et déterminer les risques.
- au cycle 3 car les actions sont combinées, production individuelle
d'un enchainement de figures gymniques sur un ou plusieurs appareils,
l'enfant doit maîtriser les risques et avoir acquis une certaine
aisance corporelle.
Les objectifs
- moteurs :
- s'équilibrer, se balancer, tourner, se renverser, voler, franchir,
coordonner et combiner des actions
- perdre les repères habituels et en construire de nouveaux.
- se déséquilibrer et être capable de se rééquilibrer.
- enchainements d'opérations, de règles et de conditions
à respecter pour obtenir les effets voulus.
- relationnels :
- contrôler ses émotions, prendre des risques en étant
capable de les maîtriser.
- agir en préservant son intégrité physique : santé.
- accepter des rôles sociaux différents, passer à
tour de rôle.
- cognitifs :
- formuler des règles d'action efficaces : activité de
production technique.
- fixer des principes d'action.
- analyser les résultats de l'action.
- produire des évolutions originales, esthétiques, difficiles
et maîtrisées.
- réaliser avec de plus en plus d'efficacité le projet
: activité de production technique.
Place du jeu dans la progression
REPONSE A LA QUESTION POSEE
- donner une hypothèse sur ce que les enfants savent ou ne savent
pas faire en justaifiant son choix,
- trouver une remédiation (par rapport à l'hypothèse),
- définir la nouvelle activité:
- le but pour l'élève,
- le dispositif matériel et humain,
- les critères de réalisation, de réussite,
- les objectifs.
- préciser le rôle, l'activité du professeur lors
de l'activité
CONCLUSION
L'école doit transmette la culture des activités physiques
et sportives :
- connaissance de la diversité des activités,
- compréhension des règlements et des principes de fonctionnement,
- éducation du pratiquant, du spectateur de demain.
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