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Cette fiche est à reprendre pour la partie didactique, car
l'on retrouve souvent des analyses de problème.
Compétences à acquérir :
- compréhension de la consigne, savoir l'appliquer,
- analyser et interpréter les données du problème,
- prendre en compte les contraintes,
- savoir trier des données utiles et inutiles,
- maîtriser des techniques opératoires,
- connaître ses tables,
- connaître les nombres décimaux,
- savoir diviser des nombres entiers,
- savoir lire un tableau,
- identifier des doubles, des triples,
- savoir repérer et utiliser des relations arithmétiques
entre les nombres,
- connaître et comprendre le vocabulaire (comparaison des nombres,
encadrement),
- savoir intercaler un nombre entre deux autres,
- construire du sens pour l'addition ...
- savoir enchaîner des opérations,
- formuler et communiquer sa démarche et ses résultats,
- argumenter à propos de la validité d'une solution,
- savoir rechercher une différence par une méthode empirique.
Les variables didactiques, les difficultés
- nombres assez grands : empêchent le dénombrement,
- opération avec ou sans retenue,
- quotient exact ou pas,
- peut-on utiliser une autre méthode que la technique opératoire,
- le type de problème : s'il s'agit d'une transformation, pose
plus de difficulté,
- y a-t-il un mot inducteur qui conduirait dans un autre sens le problème.
Les intérêts
- d'un travail seul puis en groupe : débat possible sur les procédures,
investissement de tous les élèves, autovalidation du groupe.
- de la mise en commun : invalider les procédures fausses, valider
les justes, les comparer.
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