Compétences générales pour résoudre des problèmes  

Cette fiche est à reprendre pour la partie didactique, car l'on retrouve souvent des analyses de problème.

Compétences à acquérir :

  • compréhension de la consigne, savoir l'appliquer,
  • analyser et interpréter les données du problème,
  • prendre en compte les contraintes,
  • savoir trier des données utiles et inutiles,
  • maîtriser des techniques opératoires,
  • connaître ses tables,
  • connaître les nombres décimaux,
  • savoir diviser des nombres entiers,
  • savoir lire un tableau,
  • identifier des doubles, des triples,
  • savoir repérer et utiliser des relations arithmétiques entre les nombres,
  • connaître et comprendre le vocabulaire (comparaison des nombres, encadrement),
  • savoir intercaler un nombre entre deux autres,
  • construire du sens pour l'addition ...
  • savoir enchaîner des opérations,
  • formuler et communiquer sa démarche et ses résultats,
  • argumenter à propos de la validité d'une solution,
  • savoir rechercher une différence par une méthode empirique.

Les variables didactiques, les difficultés

  • nombres assez grands : empêchent le dénombrement,
  • opération avec ou sans retenue,
  • quotient exact ou pas,
  • peut-on utiliser une autre méthode que la technique opératoire,
  • le type de problème : s'il s'agit d'une transformation, pose plus de difficulté,
  • y a-t-il un mot inducteur qui conduirait dans un autre sens le problème.

Les intérêts

  • d'un travail seul puis en groupe : débat possible sur les procédures, investissement de tous les élèves, autovalidation du groupe.
  • de la mise en commun : invalider les procédures fausses, valider les justes, les comparer.
Soyez en règle. Passez
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Laurence Tortarolo & David Trémouilhac © 21/02/10