L'addition  

Nouveau : fiche de Joseph sur l'addition, la soustraction.

Les procédures

Au cycle II :

  • schématisation représentant une décomposition canonique additive,
  • décomposition canonique additive des nombres,
  • décomposition canonique hybride faisant intervenir l'addition et la multiplication,
  • valeur positionnelle des chiffres soit : décomposition des nombres en centaines, dizaines, unités, soit sans utiliser de décomposition,
  • décomposition additive en dizaine + chiffre des unités
    comptage,
  • utilisation d'une technique opératoire,
  • calcul réfléchi "passage à la dizaine".

Au cycle III :

  • recherche du complément : addition à trou,
  • représentation des données sur une droite numérique.

Les différents types d'erreurs

  • problème de disposition des chiffres,
  • problème de compréhension de l'addition,
  • erreur de calcul ou de mémorisation,
  • erreurs des écarts non orientés pour éviter le problème de la retenue.

Les variables didactiques

  • nombres assez grands : empêche le dénombrement,
  • addition avec ou sans retenue.

Les compétences

  • construire du sens pour l'addition, la soustraction,
  • savoir enchaîner des opérations,
  • maîtriser la technique de l'addition,
  • savoir rechercher une différence par une méthode empirique.
Soyez en règle. Passez
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Laurence Tortarolo & David Trémouilhac © 21/02/10