L'entretien  

Nouveau : les questions d'oral au concours 2006 d'Isabelle38 sur la natation ainsi que son exposé sur le 1500m.

Les informations sont données d'après le B.O n°29 du 18 juillet 2002 (NOR : MENP0201083A)

L’entretien prend appui sur la prestation physique, dont il est un prolongement. Au cours de l’entretien, le candidat indique ce qu’il retire de sa pratique pour lui-même et pour son enseignement. Il expose en particulier comment il peut transposer cette pratique dans son enseignement à l’école primaire, en prenant en compte les liens avec les autres disciplines et le développement de l’enfant.
Puis le candidat répond à des questions du jury, destinées à élargir et approfondir sa réflexion, qui porteront sur une autre activité physique que celle qu’il a choisie, parmi les activités les plus pratiquées à l’école primaire.
L’entretien permet au jury d’apprécier :
1. la connaissance didactique de l’activité physique et sportive choisie pour l’épreuve physique (activité d’expression ou athlétisme) ;
2. l’aptitude du candidat à proposer des démarches pédagogiques liées à l’activité choisie pour la prestation physique ou à une autre activité parmi celles les plus pratiquées à l’école primaire ;
3. les connaissances plus générales du champ de l’EPS (programmes, objectifs, activités...).

 

Voici donc des fiches pour analyser une situation selon le sport de référence:

Il est conseillé d'apprendre ces fiches par coeur pour que, lors de la préparation, on se concentre uniquement sur l'analyse de la situation.

Texte réglementaire :
« L’entretien prend appui sur la prestation physique, dont il est un prolongement. »

Précisions :
Cela implique que la prestation physique doit nécessairement précéder l’entretien. Les services rectoraux en charge de l’organisation du concours ont toute latitude, selon leurs contraintes locales, pour organiser les deux parties de l’épreuve d’EPS à la suite immédiate l’une de l’autre, ou bien sur des jours distincts. De la même manière, il est parfaitement envisageable d’organiser la partie entretien de l’épreuve d’EPS dans un lieu différent de celui ayant accueilli la prestation physique.
Il est à noter que les 5 minutes de préparation séparant les deux parties de l’épreuve ont été supprimées par l’arrêté rectificatif du 7 octobre 2005, modifiant le barème de la course de 1500 mètres.
Dans le cas où l’entretien serait organisé le même jour que la prestation physique, le jury veillera donc à laisser aux candidats un délai raisonnable pour se préparer physiquement et intellectuellement pour la suite de l’épreuve (temps pour se doucher, se changer, se restaurer éventuellement, etc…).

Texte réglementaire :
« Au cours de l’entretien, le candidat indique ce qu’il retire de sa pratique pour lui-même et pour son enseignement. Il expose en particulier comment il peut transposer cette pratique dans son enseignement à l’école primaire, en prenant en compte les liens avec les autres disciplines et le développement de l’enfant. »

Précisions :
L’exposé porte sur la pratique que le candidat a de l’activité choisie pour la prestation physique, sur ce qu’il en retire pour lui-même, puis sur le traitement didactique de cette activité. Il prend appui sur la connaissance des programmes des trois cycles de l’école, du développement de l’enfant et des contraintes propres à l’apprentissage.

Texte réglementaire :
« Puis le candidat répond à des questions du jury, destinées à élargir et approfondir sa réflexion, qui porteront sur une autre activité physique que celle qu’il a choisie, parmi les activités les plus pratiquées à l’école primaire. »

Précisions :
L’exposé du candidat porte nécessairement sur l’activité choisie au moment de l’inscription, et ayant fait l’objet de la prestation physique préalable pour les candidats non dispensés.
Les questions du jury se situent dans le prolongement de l’exposé, qu’elles permettent d’approfondir, mais conduisent également à tester le candidat sur sa compréhension de l’enseignement de l’EPS aux différents niveaux de l’école primaire. Elles pourront donc porter sur l’activité physique présentée par le candidat. Elles élargiront le champ aux groupes d’activités les plus représentées à l’école : l’athlétisme (course, sauts, lancers), la natation, les jeux et sports collectifs, les activités physiques et artistiques ainsi que les activités de motricité de l’école maternelle.
Sur les 20 minutes d’entretien, 10 minutes doivent être consacrées à l’exposé, et 10 minutes aux questions. L’exposé du candidat ne peut en aucun dépasser ces 10 minutes prescrites.
Si son exposé est plus court, le temps non utilisé sera employé par le jury pour approfondir la phase de réponses aux questions, pour une durée maximale d’entretien qui ne saurait excéder 20 minutes.

 

Soyez en règle. Passez
à OpenOffice.org

Laurence Tortarolo & David Trémouilhac © 21/02/10