|
Nouveau : les
questions d'oral au concours 2006 d'Isabelle38 sur la natation
ainsi que son exposé
sur le 1500m.
Les informations sont données d'après le B.O n°29
du 18 juillet 2002 (NOR
: MENP0201083A)
L’entretien prend appui sur la prestation physique, dont il est
un prolongement. Au cours de l’entretien, le candidat indique ce
qu’il retire de sa pratique pour lui-même et pour son enseignement.
Il expose en particulier comment il peut transposer cette pratique dans
son enseignement à l’école primaire, en prenant en
compte les liens avec les autres disciplines et le développement
de l’enfant.
Puis le candidat répond à des questions du jury, destinées
à élargir et approfondir sa réflexion, qui porteront
sur une autre activité physique que celle qu’il a choisie,
parmi les activités les plus pratiquées à l’école
primaire.
L’entretien permet au jury d’apprécier :
1. la connaissance didactique de l’activité physique et sportive
choisie pour l’épreuve physique (activité d’expression
ou athlétisme) ;
2. l’aptitude du candidat à proposer des démarches
pédagogiques liées à l’activité choisie
pour la prestation physique ou à une autre activité parmi
celles les plus pratiquées à l’école primaire
;
3. les connaissances plus générales du champ de l’EPS
(programmes, objectifs, activités...).
Voici donc des fiches pour analyser une situation selon le sport de référence:
Il est conseillé d'apprendre ces fiches par coeur pour que, lors
de la préparation, on se concentre uniquement sur l'analyse de
la situation.
Texte réglementaire :
« L’entretien prend appui sur la prestation physique, dont
il est un prolongement. »
Précisions :
Cela implique que la prestation physique doit nécessairement précéder
l’entretien. Les services rectoraux en charge de l’organisation
du concours ont toute latitude, selon leurs contraintes locales, pour
organiser les deux parties de l’épreuve d’EPS à
la suite immédiate l’une de l’autre, ou bien sur des
jours distincts. De la même manière, il est parfaitement
envisageable d’organiser la partie entretien de l’épreuve
d’EPS dans un lieu différent de celui ayant accueilli la
prestation physique.
Il est à noter que les 5 minutes de préparation séparant
les deux parties de l’épreuve ont été supprimées
par l’arrêté rectificatif du 7 octobre 2005, modifiant
le barème de la course de 1500 mètres.
Dans le cas où l’entretien serait organisé le même
jour que la prestation physique, le jury veillera donc à laisser
aux candidats un délai raisonnable pour se préparer physiquement
et intellectuellement pour la suite de l’épreuve (temps pour
se doucher, se changer, se restaurer éventuellement, etc…).
Texte réglementaire :
« Au cours de l’entretien, le candidat indique ce qu’il
retire de sa pratique pour lui-même et pour son enseignement. Il
expose en particulier comment il peut transposer cette pratique dans son
enseignement à l’école primaire, en prenant en compte
les liens avec les autres disciplines et le développement de l’enfant.
»
Précisions :
L’exposé porte sur la pratique que le candidat a de l’activité
choisie pour la prestation physique, sur ce qu’il en retire pour
lui-même, puis sur le traitement didactique de cette activité.
Il prend appui sur la connaissance des programmes des trois cycles de
l’école, du développement de l’enfant et des
contraintes propres à l’apprentissage.
Texte réglementaire :
« Puis le candidat répond à des questions du jury,
destinées à élargir et approfondir sa réflexion,
qui porteront sur une autre activité physique que celle qu’il
a choisie, parmi les activités les plus pratiquées à
l’école primaire. »
Précisions :
L’exposé du candidat porte nécessairement sur l’activité
choisie au moment de l’inscription, et ayant fait l’objet
de la prestation physique préalable pour les candidats non dispensés.
Les questions du jury se situent dans le prolongement de l’exposé,
qu’elles permettent d’approfondir, mais conduisent également
à tester le candidat sur sa compréhension de l’enseignement
de l’EPS aux différents niveaux de l’école primaire.
Elles pourront donc porter sur l’activité physique présentée
par le candidat. Elles élargiront le champ aux groupes d’activités
les plus représentées à l’école : l’athlétisme
(course, sauts, lancers), la natation, les jeux et sports collectifs,
les activités physiques et artistiques ainsi que les activités
de motricité de l’école maternelle.
Sur les 20 minutes d’entretien, 10 minutes doivent être consacrées
à l’exposé, et 10 minutes aux questions. L’exposé
du candidat ne peut en aucun dépasser ces 10 minutes prescrites.
Si son exposé est plus court, le temps non utilisé sera
employé par le jury pour approfondir la phase de réponses
aux questions, pour une durée maximale d’entretien qui ne
saurait excéder 20 minutes.
|
|