Les activités de lutte  

INTRODUCTION

Activité de référence:

Cette tâche appartient à la famille des activités de combat. Les activités de combat peuvent se définir comme des activités d'affrontement collectif ou duel dans le but de vaincre en respectant l'intégrité physique de l'adversaire et les règles du combat.

Domaine d'actions:

Les actions sont des actions d'oppositions interindividuelles, dont le but est de développer des stratégies visant à réduire l'incertitude provoquée par l'adversaire.

Enjeux éducatifs:

Les principaux enjeux éducatifs de cette activité sont :

  • se maîtriser et respecter l'intégrité physique de l'autre (santé),
  • gérer, limiter la prise de risques (sécurité),
  • faire des choix dans des situations d'urgences (responsabilité),
  • coopérer (solidarité),
  • actions de plus en plus efficaces (autonomie).

Ressources mobilisées:

Cette activité mobilise et développe essentiellement des ressources :

  • bio-informationnelles : pouvoirs perceptifs et décisionnels pour attaquer/défendre/neutraliser)
  • bio-énergétiques : gérer le capital énergétique
  • psycho-socio-affectives : passer de conduites violentes, agressives à des conduites où l'efficacité est régie par la combativité, le respect de l'intégrité physique de l'adversaire, la maîtrise de ses émotions.
  • cognitives : formalisation des actions, enchainement d'actions efficaces, régulation cognitive des conduites agressives et violentes, élaboration de projets d'actions anticipateurs.

Après avoir interprétée la situation proposée, je répondrai à la question puis conclurai.

INTERPRETATION DE LA SITUATION PROPOSEE

Consigne et dispositif (matériel et humain)

Les différents problèmes posés à l'enfant :

  • saisir,
  • construire un nouvel équilibre,
  • maîtriser et utiliser la force de l'adversaire.

Niveau

Cette tâche s'adresse :

  • au cycle 1 car les actions sont élémentaires : saisir, tenir, tirer, pousser, tourner, soulever et l'activité est collective.
  • au cycle 2 car il y a une combinaison d'actions, l'enfant doit agir et réagir, apprécier les risques, respecter les règles et autrui et l'activité est duelle.
  • au cycle 3 car l'enfant doit anticiper, émettre des hypothèses d'action, maîtriser ses pulsions, son aggressivité et faire des choix dans un acticité duelle.

    Les objectifs

  • moteurs :
    - trouver des prises efficaces, des appuis efficaces, établir un contact efficace, effectuer des saisies rapprochées, contrôler par des saisies..
    - gérer des prises de risques : sécurité.
    - enchainements d'opérations, de règles et de conditions à respecter pour obtenir les effets voulus.

  • relationnels :
    - se maîtriser dans des situations de combat, respecter l'intégrité physique de l'autre et la sienne : santé.
    - respecter les règles.
    - faire des choix dans des situations d'urgence : responsabilité.
    - coopérer : solidarité.

  • cognitifs :
    - formuler des règles d'action efficaces : activité de production technique.
    - fixer des principes d'action.
    - analyser les résultats de l'action.
    - réaliser avec de plus en plus d'efficacité le projet : activité de production technique.

Place du jeu dans la progression

REPONSE A LA QUESTION POSEE

  • donner une hypothèse sur ce que les enfants savent ou ne savent pas faire en justaifiant son choix,
  • trouver une remédiation (par rapport à l'hypothèse),
  • définir la nouvelle activité:
    • le but pour l'élève,
    • le dispositif matériel et humain,
    • les critères de réalisation, de réussite,
    • les objectifs.
  • préciser le rôle, l'activité du professeur lors de l'activité

CONCLUSION

L'école doit transmette la culture des activités physiques et sportives :

  • connaissance de la diversité des activités,
  • compréhension des règlements et des principes de fonctionnement,
  • éducation du pratiquant, du spectateur de demain.

 

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Laurence Tortarolo & David Trémouilhac © 21/02/10