|
INTRODUCTION
Activité de référence:
Cette tâche appartient à la famille des activités
de combat. Les activités de combat peuvent se définir comme
des activités d'affrontement collectif ou duel dans le but de vaincre
en respectant l'intégrité physique de l'adversaire et les
règles du combat.
Domaine d'actions:
Les actions sont des actions d'oppositions interindividuelles, dont le
but est de développer des stratégies visant à réduire
l'incertitude provoquée par l'adversaire.
Enjeux éducatifs:
Les principaux enjeux éducatifs de cette activité sont
:
- se maîtriser et respecter l'intégrité physique
de l'autre (santé),
- gérer, limiter la prise de risques (sécurité),
- faire des choix dans des situations d'urgences (responsabilité),
- coopérer (solidarité),
- actions de plus en plus efficaces (autonomie).
Ressources mobilisées:
Cette activité mobilise et développe essentiellement des
ressources :
- bio-informationnelles : pouvoirs perceptifs et décisionnels
pour attaquer/défendre/neutraliser)
- bio-énergétiques : gérer le capital énergétique
- psycho-socio-affectives : passer de conduites violentes, agressives
à des conduites où l'efficacité est régie
par la combativité, le respect de l'intégrité physique
de l'adversaire, la maîtrise de ses émotions.
- cognitives : formalisation des actions, enchainement d'actions
efficaces, régulation cognitive des conduites agressives et violentes,
élaboration de projets d'actions anticipateurs.
Après avoir interprétée la situation proposée,
je répondrai à la question puis conclurai.
INTERPRETATION DE LA SITUATION PROPOSEE
Consigne et dispositif (matériel et humain)
Les différents problèmes posés à
l'enfant :
- saisir,
- construire un nouvel équilibre,
- maîtriser et utiliser la force de l'adversaire.
Niveau
Cette tâche s'adresse :
- au cycle 1 car les actions sont élémentaires : saisir,
tenir, tirer, pousser, tourner, soulever et l'activité est collective.
- au cycle 2 car il y a une combinaison d'actions, l'enfant doit agir
et réagir, apprécier les risques, respecter les règles
et autrui et l'activité est duelle.
- au cycle 3 car l'enfant doit anticiper, émettre des hypothèses
d'action, maîtriser ses pulsions, son aggressivité et faire
des choix dans un acticité duelle.
Les objectifs
-
moteurs :
- trouver des prises efficaces, des appuis efficaces, établir
un contact efficace, effectuer des saisies rapprochées, contrôler
par des saisies..
- gérer des prises de risques : sécurité.
- enchainements d'opérations, de règles et de conditions
à respecter pour obtenir les effets voulus.
-
relationnels :
- se maîtriser dans des situations de combat, respecter l'intégrité
physique de l'autre et la sienne : santé.
- respecter les règles.
- faire des choix dans des situations d'urgence : responsabilité.
- coopérer : solidarité.
- cognitifs :
- formuler des règles d'action efficaces : activité de
production technique.
- fixer des principes d'action.
- analyser les résultats de l'action.
- réaliser avec de plus en plus d'efficacité le projet
: activité de production technique.
Place du jeu dans la progression
REPONSE A LA QUESTION POSEE
- donner une hypothèse sur ce que les enfants savent ou ne savent
pas faire en justaifiant son choix,
- trouver une remédiation (par rapport à l'hypothèse),
- définir la nouvelle activité:
- le but pour l'élève,
- le dispositif matériel et humain,
- les critères de réalisation, de réussite,
- les objectifs.
- préciser le rôle, l'activité du professeur lors
de l'activité
CONCLUSION
L'école doit transmette la culture des activités physiques
et sportives :
- connaissance de la diversité des activités,
- compréhension des règlements et des principes de fonctionnement,
- éducation du pratiquant, du spectateur de demain.
|
|