Grammaire  

Conception de la grammaire

La grammaire dite traditionnelle : on fait de la grammaire pour elle même :

  • c'est une grammaire explicative qui pratique l'analyse (des natures et des fonctions),
  • de conception mentaliste car l'identification se fait par le sens, l'utilisation des questions renvoie à l'univers de l'action et non au fonctionnement de la langue (se préoccupe du contenu et du sens),
  • l'analyse grammaticale (et logique) est un constituant de l'analyse du sens,
  • finalités : orthographe, analyse.

La grammaire est un outil de la langue au service des activités de lecture-écriture : la grammaire rénovée

  • grammaire formelle, on prend peu en compte le sens, on pratique des manipulations pour dégager les propriétés de la langue,
  • recours à un certain formalisme dans la notation des termes de la grammaire (nom, GN, Déterminant…),
  • démarche inductive (mais pas toujours!!!)
  • la grammaire n'est pas sa propre fin : elle est tournée vers des mécanismes de compréhension-production,
  • finalités : réflexivité (l'enfant cherche des procédures), métalangage (étiquetage), expression écrite, lecture/écriture.

Différents objectifs visés dans un manuel
Dans un " bon "manuel :

  • le texte : la lecture, accéder à une compréhension fine,
  • les questions : la grammaire, mettre la grammaire au service de la lecture,
  • les activités : l'observation, l'élève observe le rôle, dans l'organisation et la progression du texte, d'un certain nombre d'éléments du langage,
  • les exercices : la production, mettre la grammaire au service de la production d'écrits.

Dans un autre :

  • les questions : analyse, reconnaissance de classe de mots,
  • les exercices : vérification que les notions ont été acquises et qu'elles sont appliquées correctement.


Compétences visées dans un document

Compétences générales :

  • de lecture, de compréhension, d'ordre lexical,
  • d'ordre grammatical (la leçon),
  • de conjugaison,
  • orthographiques : accords, formation des mots, classement de mots.

Plus spécifique à la grammaire :

  • écrire un texte correspondant avec la leçon,
  • rendre l'élève capable de comprendre le rôle de l'objet de la leçon dans un texte lu ou /et écrit.


Les étapes de la démarche d'un manuel


Elles doivent être décrites explicitement, par exemple : lecture, observation guidée, formulations des règles, réinvestissement, conjugaison, orthographe, ou bien, relecture, observation, répétition, écriture, synthèse des observations.

Comparaison de deux démarches

Du point de vue du type de démarche.

  • déductive : on part de la leçon précédée de quelques exemples l'illustrant et on demande aux élèves de l'appliquer dans des exercices où l'on a des phrases choisies, pour créer un automatisme,
  • inductive (comme le prouve la place de la synthèse) on fait découvrir les notions grammaticales par les élèves, on construit les notions à partir de manipulations réflexives sur le texte.

Du point de vue de la relation au texte.

  • le texte de départ sert-il pour une phrase ou pour lui-même ?
  • si les activités se font sur des phrases isolées et décontextualisées à pas de rapport avec la lecture du texte, pas d'écrit produit,
  • si travail avec un texte et production d'un texte à faire de la grammaire pour mieux lire et mieux écrire.

Du point de vue de la cohérence.
La démarche n'est pas cohérente si l'objectif grammatical est abandonné aux profits d'autres activités comme la conjugaison, l'orthographe.

Du point de vue de la pertinence des activités.

Du point de vue de la motivation des élèves.
· Est-ce que le manuel s'en préoccupe ?

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Laurence Tortarolo & David Trémouilhac © 21/02/10