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Conception de la grammaire
La grammaire dite traditionnelle : on fait de la grammaire pour
elle même :
- c'est une grammaire explicative qui pratique l'analyse (des natures
et des fonctions),
- de conception mentaliste car l'identification se fait par le sens,
l'utilisation des questions renvoie à l'univers de l'action et
non au fonctionnement de la langue (se préoccupe du contenu et
du sens),
- l'analyse grammaticale (et logique) est un constituant de l'analyse
du sens,
- finalités : orthographe, analyse.
La grammaire est un outil de la langue au service des activités
de lecture-écriture : la grammaire rénovée
- grammaire formelle, on prend peu en compte le sens, on pratique des
manipulations pour dégager les propriétés de la
langue,
- recours à un certain formalisme dans la notation des termes
de la grammaire (nom, GN, Déterminant
),
- démarche inductive (mais pas toujours!!!)
- la grammaire n'est pas sa propre fin : elle est tournée vers
des mécanismes de compréhension-production,
- finalités : réflexivité (l'enfant cherche des
procédures), métalangage (étiquetage), expression
écrite, lecture/écriture.
Différents objectifs visés dans
un manuel
Dans un " bon "manuel :
- le texte : la lecture, accéder à une compréhension
fine,
- les questions : la grammaire, mettre la grammaire au service de la
lecture,
- les activités : l'observation, l'élève observe
le rôle, dans l'organisation et la progression du texte, d'un
certain nombre d'éléments du langage,
- les exercices : la production, mettre la grammaire au service de la
production d'écrits.
Dans un autre :
- les questions : analyse, reconnaissance de classe de mots,
- les exercices : vérification que les notions ont été
acquises et qu'elles sont appliquées correctement.
Compétences visées dans un document
Compétences générales :
- de lecture, de compréhension, d'ordre lexical,
- d'ordre grammatical (la leçon),
- de conjugaison,
- orthographiques : accords, formation des mots, classement de mots.
Plus spécifique à la grammaire :
- écrire un texte correspondant avec la leçon,
- rendre l'élève capable de comprendre le rôle de
l'objet de la leçon dans un texte lu ou /et écrit.
Les étapes de la démarche d'un manuel
Elles doivent être décrites explicitement, par exemple :
lecture, observation guidée, formulations des règles, réinvestissement,
conjugaison, orthographe, ou bien, relecture, observation, répétition,
écriture, synthèse des observations.
Comparaison de deux démarches
Du point de vue du type de démarche.
- déductive : on part de la leçon précédée
de quelques exemples l'illustrant et on demande aux élèves
de l'appliquer dans des exercices où l'on a des phrases choisies,
pour créer un automatisme,
- inductive (comme le prouve la place de la synthèse)
on fait découvrir les notions grammaticales par les élèves,
on construit les notions à partir de manipulations réflexives
sur le texte.
Du point de vue de la relation au texte.
- le texte de départ sert-il pour une phrase ou pour lui-même
?
- si les activités se font sur des phrases isolées et
décontextualisées à pas de rapport avec la lecture
du texte, pas d'écrit produit,
- si travail avec un texte et production d'un texte à faire de
la grammaire pour mieux lire et mieux écrire.
Du point de vue de la cohérence.
La démarche n'est pas cohérente si l'objectif grammatical
est abandonné aux profits d'autres activités comme la conjugaison,
l'orthographe.
Du point de vue de la pertinence des activités.
Du point de vue de la motivation des élèves.
· Est-ce que le manuel s'en préoccupe ?
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