Compétences en géométrie  

Normalement, les compétences se trouvent dans les Instructions Officielles. Néanmoins, chaque problème nécessite une analyse minutieuse afin de savoir si l'on ne peut pas trouver d'autres compétences.

Au cycle III, l'élève doit être capable de :

  • reproduire, de décrire et de construire quelques solides usuels et quelques figures planes,
  • de les identifier dans une figure complexe,
  • reconnaître les axes de symétrie d'une figure plane, de compléter une figure par symétrie axiale ou translation,
  • utiliser des outils usuels (préciser lesquels),
  • appliquer quelques techniques usuelles de tracé (préciser lesquelles),
  • utiliser à bon escient le vocabulaire donné par les programmes (préciser lequel),
  • comprendre un vocabulaire géométrique,

Quelques exemples de compétences supplémentaires :

  • savoir suivre un programme de construction, respecter des contraintes,
  • savoir tirer des informations d'une figure,
  • repérer les liens entre différentes figures,
  • savoir établir une chronologie,
  • être capable de situer un point avec précision et de le distinguer de la lettre qui sert à le désigner,
  • tracer le milieu d'un segment à l'aide d'un quadrilatère.

Chaque nouvelle compétence trouvée dans un problème de géométrie doit être ajoutée à cette liste afin de la rendre la plus complète possible pour le concours.

Soyez en règle. Passez
à OpenOffice.org

Laurence Tortarolo & David Trémouilhac © 21/02/10