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Les objectifs langagiers
- La communication :
- insérer l'élève dans une conversation faisant
intervenir l'adulte et les autres enfants,
- la relation adulte / enfants permet l'acquisition du langage par
l'interaction avec l'adulte,
- la relation enfant /enfant a comme objectif la socialisation,
la mise en place d'un travail d'équipe.
- L'acquisition du langage :
- acquisition et enrichissement du lexique,
- structuration du discours,
- réalisation d'une tâche à partir de consignes
orales,
- résoudre une situation problème par des échanges
avec d'autres enfants,
- différenciation discours de fiction / discours documentaire
/ explicatif,
- conceptualisation : faire une évaluation critique grâce
au langage.
Les démarches et les interventions langagières
de l'enseignant
- il guide et finalise (avec des questions ouvertes),
- il prend en charge lorsqu'il s'agit de faire connaître des mots
nouveaux et de lire ou raconter un récit de fiction,
- il corrige : ces manifestations ne peuvent pas se programmer. Si absence
de correction, c'est une évaluation.
L'enseignant de maternelle doit inciter tous les enfants à parler,
les encourager, adapter sans cesse sa conduite langagière.
Les compétences qu'un document permet d'évaluer
Une image :
- être capable de s'exprimer spontanément, de manière
intelligible (que vois-tu ?),
- vérifie la capacité de l'élève à
interpréter (que comprends-tu ?),
- faire une lecture détaillée d'une image,
- travail sur la mémorisation (image occultée),
- capacité à communiquer, à décrire avec
suffisamment de précision (image occultée),
- compétences descriptives et narratives de l'élève
(image tirée d'un livre) : l'appropriation et le réinvestissement
des mots utilisés par le maitre.
Une situation imaginaire :
- l'enfant doit s'exprimer sur une situation " imaginaire "
et nommer des objets qu'il ne voit pas,
- l'élève peut utiliser le langage verbal pour désigner
explicitement les objets dont il a besoin,
- il doit se faire une représentation précise,
- le langage doit lui permettre d'anticiper sur l'action future.
Résumé d'un récit :
- compréhension de l'écrit oralisé,
- compréhension globale d'une histoire et de sa chronologie,
- faculté de mémorisation,
- cohérence du récit,
- qualité de reformulation à l'oral : vocabulaire et syntaxe.
Jeu poétique :
- capacité de l'élève à reconnaître
des rimes à l'oral,
- capacité à produire des rimes.
Le choix des supports
·Image tirée d'un livre :
- raison esthétique et culturelle,
- raison référentielle : les enfants connaissent l'histoire
donc l'image peut aider à fixer la mémoire,
- raison pédagogique : image forte pouvant provoquer une réaction
émotionnelle chez les enfants et pouvant susciter le désir
d'en parler.
Récit :
- intéresse les enfants,
- ordre pédagogique : possibilité à l'identification
du héros de l'histoire.
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