L'oral  

Les objectifs langagiers

  • La communication :
    • insérer l'élève dans une conversation faisant intervenir l'adulte et les autres enfants,
    • la relation adulte / enfants permet l'acquisition du langage par l'interaction avec l'adulte,
    • la relation enfant /enfant a comme objectif la socialisation, la mise en place d'un travail d'équipe.
  • L'acquisition du langage :
    • acquisition et enrichissement du lexique,
    • structuration du discours,
    • réalisation d'une tâche à partir de consignes orales,
    • résoudre une situation problème par des échanges avec d'autres enfants,
    • différenciation discours de fiction / discours documentaire / explicatif,
    • conceptualisation : faire une évaluation critique grâce au langage.

Les démarches et les interventions langagières de l'enseignant

  • il guide et finalise (avec des questions ouvertes),
  • il prend en charge lorsqu'il s'agit de faire connaître des mots nouveaux et de lire ou raconter un récit de fiction,
  • il corrige : ces manifestations ne peuvent pas se programmer. Si absence de correction, c'est une évaluation.

L'enseignant de maternelle doit inciter tous les enfants à parler, les encourager, adapter sans cesse sa conduite langagière.

Les compétences qu'un document permet d'évaluer

Une image :

  • être capable de s'exprimer spontanément, de manière intelligible (que vois-tu ?),
  • vérifie la capacité de l'élève à interpréter (que comprends-tu ?),
  • faire une lecture détaillée d'une image,
  • travail sur la mémorisation (image occultée),
  • capacité à communiquer, à décrire avec suffisamment de précision (image occultée),
  • compétences descriptives et narratives de l'élève (image tirée d'un livre) : l'appropriation et le réinvestissement des mots utilisés par le maitre.

Une situation imaginaire :

  • l'enfant doit s'exprimer sur une situation " imaginaire " et nommer des objets qu'il ne voit pas,
  • l'élève peut utiliser le langage verbal pour désigner explicitement les objets dont il a besoin,
  • il doit se faire une représentation précise,
  • le langage doit lui permettre d'anticiper sur l'action future.

Résumé d'un récit :

  • compréhension de l'écrit oralisé,
  • compréhension globale d'une histoire et de sa chronologie,
  • faculté de mémorisation,
  • cohérence du récit,
  • qualité de reformulation à l'oral : vocabulaire et syntaxe.

Jeu poétique :

  • capacité de l'élève à reconnaître des rimes à l'oral,
  • capacité à produire des rimes.

Le choix des supports

·Image tirée d'un livre :

  • raison esthétique et culturelle,
  • raison référentielle : les enfants connaissent l'histoire donc l'image peut aider à fixer la mémoire,
  • raison pédagogique : image forte pouvant provoquer une réaction émotionnelle chez les enfants et pouvant susciter le désir d'en parler.

Récit :

  • intéresse les enfants,
  • ordre pédagogique : possibilité à l'identification du héros de l'histoire.
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Laurence Tortarolo & David Trémouilhac © 21/02/10