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Les procédures de résolution
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- utilisant l'aspect fonctionnel : met en évidence la fonction
qui assure la correspondance entre les deux grandeurs et donc explicite
le coefficient de proportionnalité : f(x) = kx
- utilisant l'aspect linéaire:
- de la multiplication : f(kx) = k.f(x)
- de l'addition : f(a+b) = f(a) + f(b)
- utilisant le passage à l'unité : c'est une procédure
de type linéaire.
- de type algébrique : égalité des rapports puis
égalité des produits en croix.
- de type graphique.
Les variables didactiques
- les relations entre les nombres donnés favorisent ou non le
recours à un type de procédure :
- le coefficient de % : entier, décimal, fractionnaire,
- les rapports de linéarité : entier, décimal,
fractionnaire,
- les relations entre les nombres relevant d'une même grandeur,
taille des nombres.
- le type des nombres : favorisent ou non le recours au calcul mental.
- le nombre de couples donnés :
- favorise ou non la multiplicité des combinaisons linéaires
pour obtenir un nombre déterminé,
- favorise ou non la mise en évidence du coefficient de %.
- le type de situation qui permet ou non une validation par le milieu.
Les difficultés pour les élèves
- identifier les grandeurs en relation dans la situation,
- identifier que la situation relève du modèle de %,
- les idées d'augmentation et de diminution sont liées
pour certains enfants aux notions d'addition et de soustraction, ce
qui constitue un obstacle à la reconnaissance du modèle
de %,
- choisir une procédure de résolution,
- l'élève ne comprend pas le sens du problème,
prend toutes les données numériques du problème
et les additionne.
Le modèle additif erroné : utilisation de la relation
additive alors qu'il fallait employer la relation multiplicative, ils
font un ajout du même nombre a des valeurs correspondantes de deux
grandeurs.
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