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INTRODUCTION
Activité de référence:
Cette tâche appartient à la famille des activités
des sports collectifs. Les sports collectifs peuvent se définir
comme des activités d'affrontement entre 2 équipes sur un
espace défini par la médiation d'un objet, un ballon, ou
non avec le projet commun d'obtenir un résultat, gagner, et ceci
en respectant un code.
Domaine d'actions:
Les actions de cette activité sont des actions de coopération
et d'opposition dans le but de développer des stratégies
dans un contexte d'actions collectives.
Enjeux éducatifs:
Les principales finalités éducatives sont d'agir collectivement
(solidarité), réfléchir aux différentes possibilités
(responsabilité), prendre des risques dans un contexte fluctuant
(sécurité), préserver son intégrité
physique (santé) et réaliser des actions de plus en plus
efficaces (autonomie).
Ressources mobilisées:
Cette activité mobilise et développe essentiellement des
ressources :
- bio-informationnelles : pouvoirs perceptifs et décisionnels,
anticiper, choix d'actions et stratégies.
- psycho-socio-affectives : maîtrise des rapports à
soi et/ou aux autres, assumer des rôles sociaux différents.
- cognitives : formalisation des actions, enchainement d'actions
efficaces, régulation cognitive des conduites agressives et violentes,
élaboration de projets d'actions d'adaptation et d'anticipation
Après avoir interprétée la situation proposée,
je répondrai à la question puis conclurai.
INTERPRETATION DE LA SITUATION PROPOSEE
Consigne
et dispositif (matériel et humain)
Les différents problèmes posés à
l'enfant :
- conserver la balle pour gagner du terrain et atteindre le but,
- récupérer la balle en gênant l'adversaire ou en
défendant la cible,
- s'organiser collectivement avec ou sans balle.
Niveau
Cette tâche s'adresse :
- au cycle 1 car les actions sont élémentaires : lancer,
attraper, frapper, conduire, les enfants agissent à plusieurs
et doivent respecter les règles.
- au cycle 2 car l'enfant doit maîtriser des actions élémentaires
(lancer, attraper, frapper), la balle doit être conservée
collectivement et l'efficacité est visée.
- au cycle 3 car l'enfant doit anticiper le risque, la sécurité,
il doit élaborer des stratégies, tenir des rôles
différents et organiser le jeu.
Les objectifs
- moteurs :
- prendre des risques calculés dans un contexte fluctuant : sécurité.
- enchainements d'opérations, de règles et de conditions
à respecter pour obtenir les effets voulus.
- relationnels :
- se prendre en charge, s'organiser, agir collectivement coopérer
: solidarité.
- choisir, décider et réfléchir ensemble : responsabilité.
- agir en préservant son intégrité physique et
celle des autres : santé.
- cognitifs :
- choisir, décider et réfléchir seul : responsabilité.
- formuler des règles d'action efficaces : activité de
production technique.
- fixer des principes d'action.
- analyser les résultats de l'action.
- réaliser avec de plus en plus d'efficacité le projet
: activité de production technique.
Place
du jeu dans la progression
REPONSE A LA QUESTION POSEE
- donner une hypothèse sur ce que les enfants savent ou ne savent
pas faire en justaifiant son choix,
- trouver une remédiation (par rapport à l'hypothèse),
- définir la nouvelle activité:
- le but pour l'élève,
- le dispositif matériel et humain,
- les critères de réalisation, de réussite,
- les objectifs.
- préciser le rôle, l'activité du professeur lors
de l'activité
CONCLUSION
L'école doit transmette la culture des activités physiques
et sportives :
- connaissance de la diversité des activités,
- compréhension des règlements et des principes de fonctionnement,
- éducation du pratiquant, du spectateur de demain.
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