Les activités de sports collectifs  

INTRODUCTION

Activité de référence:

Cette tâche appartient à la famille des activités des sports collectifs. Les sports collectifs peuvent se définir comme des activités d'affrontement entre 2 équipes sur un espace défini par la médiation d'un objet, un ballon, ou non avec le projet commun d'obtenir un résultat, gagner, et ceci en respectant un code.

Domaine d'actions:

Les actions de cette activité sont des actions de coopération et d'opposition dans le but de développer des stratégies dans un contexte d'actions collectives.

Enjeux éducatifs:

Les principales finalités éducatives sont d'agir collectivement (solidarité), réfléchir aux différentes possibilités (responsabilité), prendre des risques dans un contexte fluctuant (sécurité), préserver son intégrité physique (santé) et réaliser des actions de plus en plus efficaces (autonomie).

Ressources mobilisées:

Cette activité mobilise et développe essentiellement des ressources :

  • bio-informationnelles : pouvoirs perceptifs et décisionnels, anticiper, choix d'actions et stratégies.
  • psycho-socio-affectives : maîtrise des rapports à soi et/ou aux autres, assumer des rôles sociaux différents.
  • cognitives : formalisation des actions, enchainement d'actions efficaces, régulation cognitive des conduites agressives et violentes, élaboration de projets d'actions d'adaptation et d'anticipation

Après avoir interprétée la situation proposée, je répondrai à la question puis conclurai.

INTERPRETATION DE LA SITUATION PROPOSEE

Consigne et dispositif (matériel et humain)

Les différents problèmes posés à l'enfant :

  • conserver la balle pour gagner du terrain et atteindre le but,
  • récupérer la balle en gênant l'adversaire ou en défendant la cible,
  • s'organiser collectivement avec ou sans balle.

Niveau

Cette tâche s'adresse :

  • au cycle 1 car les actions sont élémentaires : lancer, attraper, frapper, conduire, les enfants agissent à plusieurs et doivent respecter les règles.
  • au cycle 2 car l'enfant doit maîtriser des actions élémentaires (lancer, attraper, frapper), la balle doit être conservée collectivement et l'efficacité est visée.
  • au cycle 3 car l'enfant doit anticiper le risque, la sécurité, il doit élaborer des stratégies, tenir des rôles différents et organiser le jeu.

Les objectifs

  • moteurs :
    - prendre des risques calculés dans un contexte fluctuant : sécurité.
    - enchainements d'opérations, de règles et de conditions à respecter pour obtenir les effets voulus.
  • relationnels :
    - se prendre en charge, s'organiser, agir collectivement coopérer : solidarité.
    - choisir, décider et réfléchir ensemble : responsabilité.
    - agir en préservant son intégrité physique et celle des autres : santé.
  • cognitifs :
    - choisir, décider et réfléchir seul : responsabilité.
    - formuler des règles d'action efficaces : activité de production technique.
    - fixer des principes d'action.
    - analyser les résultats de l'action.
    - réaliser avec de plus en plus d'efficacité le projet : activité de production technique.

Place du jeu dans la progression

REPONSE A LA QUESTION POSEE

  • donner une hypothèse sur ce que les enfants savent ou ne savent pas faire en justaifiant son choix,
  • trouver une remédiation (par rapport à l'hypothèse),
  • définir la nouvelle activité:
    • le but pour l'élève,
    • le dispositif matériel et humain,
    • les critères de réalisation, de réussite,
    • les objectifs.
  • préciser le rôle, l'activité du professeur lors de l'activité

CONCLUSION

L'école doit transmette la culture des activités physiques et sportives :

  • connaissance de la diversité des activités,
  • compréhension des règlements et des principes de fonctionnement,
  • éducation du pratiquant, du spectateur de demain.

 

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Laurence Tortarolo & David Trémouilhac © 21/02/10