Didactique  

Description sommaire du programme de cycle 2 (pdf)

Voici quelques principes importants pour l'épreuve.

La démarche expérimentale

  • Observation : phase de découverte, sensibilisation
    • activité documentaire,
    • sortie.
  • Problème :
    • questionnement oral,
    • hypothèses,
    • traces écrites.
  • Expériences :
    • activité expérimentale.
  • Résultat et conclusion :
    • trace écrite + schéma,
    • tableau, photos...
    • cahier d'expérience (cf le site de la main à la pate)

     

Les phases de progressions

  • recueil des conceptions initiales,
  • structuration des connaissances,
  • évaluation.

Les fiches de prep

  • doivent cerner les conceptions initiales des enfants,
  • lister les objectifs de savoir, savoir-faire, savoir-être,
  • organiser la séquence du point de vue pédagogique et matériel,
  • proposer des modalités d'évaluation.

Quelques exemples de savoir faire

  • observer,
  • émettre des hypothéses et les valider,
  • rendre compte par écrit de ses observations,
  • constater,
  • manipuler,
  • dessiner, schématiser,
  • utiliser des instruments d'observation (loupe),
  • savoir construire une maquette,
  • connaitre la notion d'échelle (compétence transversale).

Quelques exemples de savoir-être

  • respecter le vivant,
  • curiosité,
  • intérêt,
  • mettre en oeuvre son imagination.
Soyez en règle. Passez
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Laurence Tortarolo & David Trémouilhac © 21/02/10