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Description sommaire du programme de cycle 2 (pdf)
Voici quelques principes importants pour l'épreuve.
La démarche expérimentale
- Observation : phase de découverte, sensibilisation
- activité documentaire,
- sortie.
- Problème :
- questionnement oral,
- hypothèses,
- traces écrites.
- Expériences :
- Résultat et conclusion :
- trace écrite + schéma,
- tableau, photos...
- cahier d'expérience (cf le site de la main à la
pate)
Les phases de progressions
- recueil des conceptions initiales,
- structuration des connaissances,
- évaluation.
Les fiches de prep
- doivent cerner les conceptions initiales des enfants,
- lister les objectifs de savoir, savoir-faire, savoir-être,
- organiser la séquence du point de vue pédagogique et
matériel,
- proposer des modalités d'évaluation.
Quelques exemples de savoir faire
- observer,
- émettre des hypothéses et les valider,
- rendre compte par écrit de ses observations,
- constater,
- manipuler,
- dessiner, schématiser,
- utiliser des instruments d'observation (loupe),
- savoir construire une maquette,
- connaitre la notion d'échelle (compétence transversale).
Quelques exemples de savoir-être
- respecter le vivant,
- curiosité,
- intérêt,
- mettre en oeuvre son imagination.
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