www.instit.free.fr Index du Forum www.instit.free.fr
Le site des PE (professeurs des écoles)
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Suppression du mémoire en PE2
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.instit.free.fr Index du Forum -> Concours
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
paulineolivier
Débutant(e) (+ de 5 messages)


Inscrit le: 09 Nov 2006
Messages: 7
Localisation: Argenteuil

MessagePosté le: 01/02/2007 22:47    Sujet du message: Suppression du mémoire en PE2 Répondre en citant

Bonjour

Je suis à l'IUFM de Cergy et il serait question que l'année prochaine le mémoire soit supprimé ( entre autres en raison du stage filé)

Avez vous entendu parler de cette "rumeur" ?

Pauvres PE2 de cette année qui ont le stage filé + le mémoire...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
joseph
Gourou (+ de 125 messages)


Inscrit le: 15 Oct 2005
Messages: 171
Localisation: Paris 14

MessagePosté le: 03/02/2007 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

salut!

ben je fais parti de ces pauvres pe2. Sur Livry gargan, il y a pleins de rumeurs qui circulement mais aucune la dessus.
Ce ne serait pas plus mal car avec les stages, ce mémoire est une charge de travail supplémentaire et on nous laisse pas vraiment le temps de le faire correctement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lolo
Site Admin


Inscrit le: 24 Mai 2003
Messages: 533
Localisation: Biot

MessagePosté le: 04/02/2007 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

ok pour la charge de travail supplémentaire, mais dites vous que cette année, par rapport à l'année prochaine c de la rigolade niveau boulot...
_________________
c'est trop'inzuste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
Verdon
Qui DOIT mieux faire (+ de 25 messages)


Inscrit le: 02 Aoû 2006
Messages: 29

MessagePosté le: 12/02/2007 19:26    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien, nous avons également eu vent de la suppression du mémoire qui serait effective dès l'année prochaine. Certains stagiaires l'ont entendu de la bouche du directeur du site et plusieurs profs l'ont dit également. Mais ,je ne sais pas si la nouvelle formule sera mieux car avec l'entrée des iufm dans l'université, il faudrait l'équivalent master pour sortir soit l'arrivée d'un système de notation pour les stages et les modules d'enseignement... Franchement pas mieux... Crying or Very sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
coetcoet
Qui peut mieux faire (+ de 35 messages)


Inscrit le: 07 Fév 2007
Messages: 47
Localisation: Nord

MessagePosté le: 13/02/2007 20:15    Sujet du message: Répondre en citant

Déja l'année derniere en PE2, on parlait de le supprimer cette année donc...
Affaire à suivre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
durand
Qui peut mieux faire (+ de 35 messages)


Inscrit le: 14 Oct 2005
Messages: 38

MessagePosté le: 20/02/2007 12:42    Sujet du message: Répondre en citant

Verdon a écrit:
Et bien, nous avons également eu vent de la suppression du mémoire qui serait effective dès l'année prochaine. Certains stagiaires l'ont entendu de la bouche du directeur du site et plusieurs profs l'ont dit également. Mais ,je ne sais pas si la nouvelle formule sera mieux car avec l'entrée des iufm dans l'université, il faudrait l'équivalent master pour sortir soit l'arrivée d'un système de notation pour les stages et les modules d'enseignement... Franchement pas mieux... Crying or Very sad


Qu'est ce que tu entends par "l'entrée des IUFM dans l'université" ?
car IUFM ça veut dire Institut Universitaire de Formation des Maîtres donc où est la différence ?

merci de m'éclairer

Valérie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lolo
Site Admin


Inscrit le: 24 Mai 2003
Messages: 533
Localisation: Biot

MessagePosté le: 20/02/2007 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

Normalement qui dit université dit ouverture à tous sans concours (pour la pe1), c un exemple...
_________________
c'est trop'inzuste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
severine
Niveau moyen (+ de 50 messages)


Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 60
Localisation: ARTRES

MessagePosté le: 02/06/2007 21:49    Sujet du message: Répondre en citant

Le mémoire sera en effet supprimé l'année prochaine, du moins dans l'académie de lille, c'est sûr!
Il sera remplacé par un port foglio dans chacun des modules, avec validation de plusieurs compétences ce qui n'est pas forcément mieux.
D'accord le mémoire c'est du boulot, mais on a quand même plusieurs mois pour le préparer, et 40 pages c'est vite écrit!!surtout si on choisit un thème concret, qui permet de réfléchir sur sa pratique de classe. N'oublions pas que le mémoire s'appuie sur la pratique en stage et grâce au stage filé, on a quand même une classe à l'année : ça aide!!!
Et puis comme dit laurence, la pe2 c'est loin d'être aussi harassant que la T1...
Bon courage.
Sèv Wink
_________________
mon adresse e-mail :
sevmikeduble@free.fr
Il faut y croire!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
allhya
Débutant(e) (+ de 5 messages)


Inscrit le: 04 Oct 2006
Messages: 8

MessagePosté le: 10/09/2007 14:57    Sujet du message: Répondre en citant

la loi prévoit l'entrée des iufm à l'université Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mariegui
Confirmé(e) (+ de 75 messages)


Inscrit le: 05 Sep 2005
Messages: 84
Localisation: ile de france

MessagePosté le: 02/05/2008 13:34    Sujet du message: Répondre en citant

lolo a écrit:
ok pour la charge de travail supplémentaire, mais dites vous que cette année, par rapport à l'année prochaine c de la rigolade niveau boulot...


bonjour à tous voici une revenante ...effectivement après une Lc du concours 2006 je suis en fin d'année PE2 cette année et ça me fait doucement rire quand on me dit que l'année de PE2 c'est les vacances...Wink

non ! soyons honnêtes pour ces pauvres futures PE2...

Sur l'Académie de Versailles sachez le le mémoire ne risque pas de disparaître, il faut bien que celui-ci soit la justification de notre salaire et de notre bac+4...
A cette totale réjouissance s'ajoutent sans complexe 4 devoirs disciplinaires (dont trois dans des domaines imposés Français, Math et FG et si t'aiment pas c'est pareil tu les manges...lol...) + un devoir sur les TICE (une webographie ne constituant pas un travail adéquat ...je vous vois venir..), et mais c'est tout me direz vous ?...

hé bien non sachez qu'il vous faudra tenir pour le stage filé votre cahier journal plus faire toutes les fiches de prep pour toutes les matières (si la personne qui vous inspecte est une maniaque de la fiche de prep...et croyez moi il y en a beaucoup plus qu'on ne le croit...) ou au minimum 2 (ça tient de l'immoral selon certains formateurs).

Qt aux stages de responsabilité de 3 semaines, sache le futur petit PE2, il est exigé que tu saches faire sinon une progression du moins une programmation, que toutes tes fiches de prep soient faites en temps et en heure, que pendant ces trois semaines tu aies radicalement fait la révolution dans ta classe et qu'importe si les élèves ne sont pas autonomes, n'ont jamais travaillé en groupe et que la différenciation t'en a jamais fait...à la guerre comme à la guerre !!...

Bref une année totale de réjouissance puisque même tes vacances tu les passes à préparer soit des fiches de prep, soit une programmation/ progression, soit à faire ton mémoire/ devoir disciplinaire,....et caetera...lol

N'oublions pas avec ça que cette année dans l'Académie de Versailles nous avons droit en plus des visites habituelles (1 de conseil en stage filé, 1 en R1, 2 en R2) d'une évaluation par l'inspecteur/conseillère péda de circonscription de ton école de rattachement de stage filé...

bref, que du stress et des heures de pas de sommeil parce que bien sur petit(e) PE2 tu es consciencieux(se) et que tu veux être titularisé(e) en fin d'année...

de mon point de vue personnelle l'année de prep du concours a été deux fois plus facile à gérer et de l'avis de quasiment toute ma section : pareil...

Mais bon restons honnêtes tout de même, toutes ces réjouissances en valent le coup : tu oublies tes heures d'insomnie quand par on ne sait quelle magie un de tes élèves s'illumine devant la multiplication et t'en fais sans se tromper tant et plus que toi t'en peux plus....de joie ! Wink

à bon entendeur...merci et bon courage ! ...
_________________
Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière... (Audiard).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
lolo
Site Admin


Inscrit le: 24 Mai 2003
Messages: 533
Localisation: Biot

MessagePosté le: 03/05/2008 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

j'adore ce que tu as écrit...tu as raison, mais j'aimerai qd même insister sur le fait que en T1 ou T2 (surtout T2 puisque tu es inspectée), il ne faut pas compter sur les vacances, ni sur les week end. On a du boulot par dessus la tête, et les fiches de prep st tjs demandées par les conseillers péda ou par les inspecteurs Wink
_________________
c'est trop'inzuste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
mariegui
Confirmé(e) (+ de 75 messages)


Inscrit le: 05 Sep 2005
Messages: 84
Localisation: ile de france

MessagePosté le: 03/05/2008 17:35    Sujet du message: Répondre en citant

j'étais en verve...Wink

sinon : rhaaaaaaaaa.... en fait l'année de PE2 c'est juste un entrainement pour la T2 !!!!
....haaa ben si c'est dit comme ça c'est déjà beaucoup mieux...lol

j'ai déjà hâte d'être en T2...lol
_________________
Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière... (Audiard).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
david
Site Admin


Inscrit le: 19 Mai 2003
Messages: 167
Localisation: Biot (06)

MessagePosté le: 19/05/2008 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

Les fiches de prep ça s'echange donc ça aide en T2 Wink
_________________
http://www.instit.free.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
mariegui
Confirmé(e) (+ de 75 messages)


Inscrit le: 05 Sep 2005
Messages: 84
Localisation: ile de france

MessagePosté le: 20/05/2008 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

encore faut-il avoir le temps de les consulter, de les envoyer, de les lire, les corriger au fur et à mesure et tout le tralala...

mais enfin c vrai que ça aide bien la mutuallisation... Smile
_________________
Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière... (Audiard).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
mariegui
Confirmé(e) (+ de 75 messages)


Inscrit le: 05 Sep 2005
Messages: 84
Localisation: ile de france

MessagePosté le: 21/05/2008 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

enfin j'en ai fini du mémoire, de la soutenance de ce mémoire, des devoirs disciplinaires, du stress, des nuits d'insomnie, des crampes aux ventres pour les inspections...pour les délais à tenir !!!

haaaaaa

reste à savoir à quelle sauce je serai mangée à la rentrée...lol

allez bon courage à ceux qui passent les oraux...que la force soit avec vous futures petit(e)s PE2 névrosé(e)s....lol
_________________
Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière... (Audiard).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.instit.free.fr Index du Forum -> Concours Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com