www.instit.free.fr Index du Forum www.instit.free.fr
Le site des PE (professeurs des écoles)
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

comment mémoriser???

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.instit.free.fr Index du Forum -> Révisions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
vané33
Confirmé(e) (+ de 75 messages)


Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 77
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: 04/08/2006 12:51    Sujet du message: comment mémoriser??? Répondre en citant

Salut à tous,
j'ai une question un peu bête à poser, je me lance:
comment vous faites pour mémoriser vos cours? Embarassed
Je pense principalement à l'histoire et géo parce que pour moi ça n'a jamais voulu rentrer, je n'y comprends rien (c'est peut-être ça le problème?!). Laughing
Qu'est-ce qui marche pour vous?
Je suis motivée mais je ne retiens rien de ce que je lis ou écris dès que c'est de l'histoire ou de la géo. J'avais passé beaucoup d'heures dessus l'an dernier et pourtant je me suis plantée au concours sur des sujets que j'avais bien travaillé! Ca ne me donne pas envie de recommencer... si je perds mon temps.
Merci d'avance de vos conseils Cool
_________________
PE2 enfin!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
vané33
Confirmé(e) (+ de 75 messages)


Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 77
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: 11/08/2006 09:28    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis très étonnée que ma question ne trouve pas la moindre réponse.
Etes-vous tous aussi perdus que moi? non je ne crois pas.
Vous qui avez été admis, comment vous en êtes-vous sorti avec tout le programme d'histoire et géo???
_________________
PE2 enfin!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Isabelle38
Débutant(e) (+ de 5 messages)


Inscrit le: 17 Mar 2006
Messages: 7
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: 11/08/2006 15:55    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !
J'étais un peu dans la même situation que toi en septembre dernier, l'histoire-géo ça ne passe pas ! En ce qui me concerne je lisais et relisais plusieurs manuels de cycle 3 d'histoire et géographie, c'est très synthétique, on va à l'essentiel... C'est peut-être incomplet je l'avoue mais c'était ma méthode. Sinon j'ai préféré tout donner pour les sciences majeure en apprenant les docs d'appli par coeur. Ca a payé, j'ai eu 15.5 !
Bon courage ! PDT_susel
_________________
Stage filé en MS/GS
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vané33
Confirmé(e) (+ de 75 messages)


Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 77
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: 12/08/2006 10:05    Sujet du message: Répondre en citant

Pas mal! ca a suffit pour aller en PE2? ou tu as eu d'autre soucis ailleurs?
Tu as eu le détail de tes notes? Tu sais combien de points tu as réussi à avoir en H/G?
Moi, comme je n'ai pas réussi à faire rentrer l'H/G, je pensais aussi compenser avec le reste mais le sujet m'a déconcerté (sur la nutrition) et ne correspondait pas à ce qu'on m'avait fait préparer durant l'année...
Je n'ai pas le détail mais ça fait que 8 au total...
Merci de m'avoir répondu.

S'il y a d'autres personnes qu'ils veulent partager leur expérience (réussie ou râtée), ça m'aiderait...
_________________
PE2 enfin!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
laeti84



Inscrit le: 13 Aoû 2006
Messages: 3

MessagePosté le: 13/08/2006 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

salut!

moi aussi g toujours u du mal a retenir les cours d'histoire géo!
Cette année g fait des fiches avec le bouquin hatier concours puis tt a la fin g refais des fiches qui synthétisait les premieres (car elles etai assez-voir trop- complètes).
Bref je connaissais au moins l'essentiel (tt par coeur ct impossible pour moi en tt cas!) et du coup on evite au moins le hors sujet.
Enfin pour conclure ca a marché.
Mis a part les sciences ou g u trop de mal lol

bon courage!
_________________
16ème au concours 2006!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
liloue59
Niveau moyen (+ de 50 messages)


Inscrit le: 14 Mai 2006
Messages: 56

MessagePosté le: 18/08/2006 10:54    Sujet du message: Répondre en citant

Il faudrait savoir comment fonctionne ta mémoire , si tu es plutôt visuelle ou auditive. Il faut construire ce que tu apprends et éviter le par coeur.
Pour ma part je suis visuelle , je construit donc des fiches par grandes périodes avec les dates clés , les personnages importants , ainsi que les grands événements.
Pour la chronologie des événements , tu peux faire une frise , ça aide bien!
Pour la géo , le fait de faire des cartes sur les différents thémes permet de mieux retenir les infos!
_________________
1500M
LJ
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
coucoussémoi
Qui DOIT mieux faire (+ de 25 messages)


Inscrit le: 06 Nov 2005
Messages: 32
Localisation: 29

MessagePosté le: 09/10/2006 13:28    Sujet du message: Répondre en citant

Alors moi je vais vous dire les filles : je suis pareille ! pour l'histoire, la somme à retenir en peu de temps est telle qu'on peut humainement à peine maîtriser UNE période historique , et quant à la géographie n'en parlons pas, elle couvre en même temps l'instruction civique, les maths, le sport, le brididi du radada...Je rejoins l'avis de celles qui font des FICHES, puis des SYNTHESES DE FICHES si temps il y a; et également, LIRE LES MANUELS d'hist-géo du Cycle 3 peut aider à rendre les choses plus CONCRETES.
Je travaille avec :"Enseigner l'histoire-géographie et l'instruction civique- Guide pour l'enseignant ", de Madeleine Michaux, aux éditions Bordas Pédagogie. C'est un peu cher (23€), mais c'est bien fait, très clair, et ça donne des pistes pour travailler certaines choses en classe, ce qui peut être utile pour ceux (celles) qui ont pris l'hist-g en majeure au concours, et aussi pour notre future carrière d'ENSEIGNANT.
(SI-SI ! ALLEZ ! IL FAUT Y CROIRE !)
Bonne chance à tous !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marion



Inscrit le: 18 Oct 2006
Messages: 2

MessagePosté le: 18/10/2006 09:55    Sujet du message: Se rendre compte de ce ce que l'on sait déjà ! Répondre en citant

Bonjour,

une méthode efficace : prenez un des thèmes au programme : par exemple La France au temps des abbayes et des cathédrales, et notez tous les mots et notions que ce la vous évoque (disons moine, vitrail, enluminure, religion catholique, art roman...). Vous savez forcément des choses sur cette époque médiévale, même si elles sont toutes petites c'est un bon point de départ !
Puis réfléchissez à ce quoi sert l'Histoire Géo et quelles sont les angles utilisés pour aborder un thème : ce sont toujours les mêmes...
On en discute quand vous voulez !

La 3e étape : regarder dans le dictionnaire, et dans les manuels du primaire par exemple, et complétez. Vous partez de ce que vous savez, ça rentre bien mieux...

Bon courage !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.instit.free.fr Index du Forum -> Révisions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com