www.instit.free.fr Index du Forum www.instit.free.fr
Le site des PE (professeurs des écoles)
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

conseils de méthode de travail

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.instit.free.fr Index du Forum -> Expériences - à l'aide !
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
marie



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 3
Localisation: île de la Réunion

MessagePosté le: 19/05/2005 10:05    Sujet du message: conseils de méthode de travail Répondre en citant

Bonjour ,

J'ai découvert ce site il y a quelques jours et je me lance pour ve nir me présenter .
je m'appelle Marie , j'ai 25 ans et je suis maman d'une petite fille de 3 mois .Je suis assistante d'éducation dans un collège.

Je souhaite préparer le CRPE pour la session 2006 , malgré ma motivation , je suis bien consciente que ce sera très difficile de concilier mon bébé , mon job ainsi que la préparation !!
Aussi je souhaiterais avoir des conseils sur la gestion du temps pour étudier en solo , je pense arriver à garder au moins une journée par semaine aux révisions ,j'ai l'intention de me procurer les hatiers , pensez vous que bosser 1 jour / semaine soit suffisant pour réussir ?

Auriez-vous des conseils de méthode ?

Bref je suis preneuse de toutes astuces pour m'aider dans la préparation du concours .

Je vous remercie d'avance pour vos réponses

Bizzzz....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lolo
Site Admin


Inscrit le: 24 Mai 2003
Messages: 533
Localisation: Biot

MessagePosté le: 19/05/2005 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

Salut...
tu sais dans la vie qui ne tente rien n'a rien...je te conseille fortement de passer le concours l'année prochaine meme si tu penses que ta préparation n'est pas au top (attenttion aux modifs prévues rubrique concours 2006).
la premiere chose c'est de ne pas louper l'inscription qui certaines années a lieu en septembre octobre...
Ensuite les hatiers étaient une trés bonne référence avant les modifs, maintenant je ne sais pas.
Il faudrait aussi que tu trouves quelqu'un qui sort de l'iufm (on a toujours quelqu'un qui connait quelqu'un...) et qui t'explique dans les détails le concours....

Voila a+
_________________
c'est trop'inzuste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
marie



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 3
Localisation: île de la Réunion

MessagePosté le: 20/05/2005 04:12    Sujet du message: Répondre en citant

Merci lolo de ta réponse !!

Je suis au courant des modalités et du calendrier d'inscription , j'étais déjà inscrite pour cette année mais j'allaite à 100 % ma fille et je n'ai pas pu me rendre au concours , dommage car même si je n'avais pas réviser , cela m'aurait fait une bonne expérience !!

En effet , j'ai lu les modifs pour 2006 , j'attends qu'elles deviennnent officielles dans le BO .

Pour l'instant , je suis encore en congé maternité , donc j'ai le temps de me remettre progressivement dans les maths ( c'est mon point faible , j'ai fait un bac L et une licence d'allemand ) , je bosse actuellement dans un bouquin de révisions de maths de 3èm avec éléments de cours , exos et correction.
C'est pas evident mais je suis hyper motivée et puis beaucoup de copines de fac ont eu le concours , donc j'me dis pourquoi pas moi ?

J'ai l'intention de venir régulièrement sur ce site génial , je regrette qu'il n'y ai pas plus de monde , c'est vraiment dommage !!

Bizzz....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
castille
Qui DOIT mieux faire (+ de 25 messages)


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 28
Localisation: l'aigle 61

MessagePosté le: 25/05/2005 17:23    Sujet du message: welcome Répondre en citant

Salut marie,
Bienvenue sur le site...
Pour les maths, tu as eu raison de choisir les Hatiers, ils sont très bien faits et assez simples à comprendre.
As tu pensé à t'inscrire au CNED pour préparer le concours? Moi, j'ai passé le concours 2005, que j'ai malheureusement raté Confused , en travaillant uniquement avec les hatiers (francais et maths) et ce qui m'a vraiment manqué, c'est de pouvoir m'évaluer. Ce qui est très intéressant avec le CNED, c'est qu'ils t'envoient régulièrement des devoirs à faire pour t'entrainer. Tu leur renvoies et ils te les renvoient corrigés.
Le problème, c'est le prix... très cher...
Faut voir... J'envisage de m'inscrire... je réfléchis encore!
Bon courage et à bientot sur le site...
xxx
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
marie



Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 3
Localisation: île de la Réunion

MessagePosté le: 26/05/2005 06:15    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou Castille !!

Merci de ta réponse et de tes conseils !!
Je suis désolée pour ton échec au concours , mais dis-toi que tu l'auras en 2006 !!
C'était la 1ère fois que tu le passais ?

Bien sûr , j'ai pensé au CNED , mais en ce moment je me renseigne aussi avec FORPROF ( ils sont à 1/4 d'heure de chez moi , donc ça serait pratique !! ) , tu connais ?
Mais evidemment les tarifs me font réflèchir , c'est quand même très cher !!

C'est vrai que c'est important de pouvoir s'évaluer , surtout pour la synthése de français !!
Sinon , pour la didactique , je pense apprendre des corrigés types plus ou moins par coeur en espèrant pouvoir m'en servir le jour J , mais bon ça sera pas evident vu le programme chargé !!

As-tu pensé à passer le concours d'entrée à l'IUFM ?
Moi j'aimerais y entrer car je trouve que c'est une très bonne chose que d'être encadrée , mais c'est impossible avec mon job d'assistante d'éducation à temps plein , dommage !!

Je te laisse et ne te décourage pas !!
A bientôt sur le forum !!

Bizzz....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
castille
Qui DOIT mieux faire (+ de 25 messages)


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 28
Localisation: l'aigle 61

MessagePosté le: 27/05/2005 22:29    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Effectivement, j'avais pensé à entrer à l'IUFM en me disant qu'une année de préparation à temps plein, ca devait bcp aider... mais tout comme toi, je travaille à plein temps comme assistante d'éducation, donc je ne peux pas. J'ai contacté FORPROF pour obtenir une brochure... merci du tuyau mais je crois que c'est encore plus cher que le Cned!!! ca va etre difficile coté bubget Sad !!!
Aller, à bientot...
xxx
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Clairette



Inscrit le: 03 Juin 2005
Messages: 3

MessagePosté le: 03/06/2005 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !

Je viens de parcourir ton post. Petit conseil pour les maths : vu mon niveau très très bas j'ai recommencé à la base : 4ème et 3ème avec bcp d'exos à la clefs : il existe de bons livres de préparation au brevet c'est une bonne alternative ! et ensuite didactique (qui a eclairci aussi mes incompréhensios face à certains pb)

Bon courage pour la suite !

@+
_________________
Ancienne EJ-Prépa CNED
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
milie1311
Apprenti(e) (+ de 15 messages)


Inscrit le: 05 Aoû 2005
Messages: 19
Localisation: Yvelines

MessagePosté le: 06/08/2005 20:03    Sujet du message: Ahhh !!! Répondre en citant

Franchement le CNED, c'est super nul !!!
J'ai passé le concours en 2003 alors qu'il venait d'y avoir les nouveaux programmes et des modifs au concours et les cours qu'ils m'ont envoyé dataient de 1996 et d'après ce que j'ai pu voir ça n'a pas changé...
Par ailleurs ils t'envoient en même temps que tes cours maximum 3-4 devoirs par matière pour lesquels tu as déjà les corrigés et si tu veux tu les renvoie mais ça t'avance pas à grand chose car il n'y a aucun conseilni vraiment d'appréciation de ton travail. J'ai été très déçue également par le contenu des cours qui est très rébarbatif et pas franchement agréable à consulter (on dirait des photocopies réunies en recueil)

Bref, JE LE DECONSEILLE A TOUT LE MONDE !!!
Le CNED UT c'est nul !


Bon courage !
_________________
Milie, 26 ans, candidat libre, histoire/géo, littérature jeunesse, anglais, course
CRPE 2003 : abandonné... mais admissible !
CRPE 2006 : motivée mais pas assez bossé.
CRPE 2007 : motivée et + de temps pour bosser
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM Yahoo Messenger
elina town
Débutant(e) (+ de 5 messages)


Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 13
Localisation: Vendée

MessagePosté le: 15/08/2005 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour !
J'ai pris les cours du CNED 2 années de suite. La première année il n'y avait pas "totale correspondance" avec les épreuves du concours effectivement, la deuxième année ils avaient beaucoup amélioré les choses. Il est vrai que les cours sont très lourds à digérer, mais une fois l'assimilation faite, on obtient des résultats. J'ai eu de très gros problèmes de santé la première année qui m'ont empêchée de me préparer et de me présenter. La deuxième année j'ai pu "un peu" me préparer. J'ai pas bossé assez les maths, j'ai eu "6"... J'ai bien bossé le français, j'ai eu "14".
Cette année je peux préparer "à fond", on verra bien... Je vais bosser avec mes anciens cours et les réactualiser avec une bibliographie complémentaire pour m'adapter à la nouvelle formule du concours. Je pense que quelques ouvrages bien choisis (complets, clairs et synthétiques s'ils existent !) peuvent aider une maman qui a peu de temps. Quand au CNED, pour être efficace, ça demande un paquet de centaines d'heures de boulot ... En même temps, c'est un concours...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lealine
Apprenti(e) (+ de 15 messages)


Inscrit le: 19 Juil 2005
Messages: 19

MessagePosté le: 03/09/2005 13:58    Sujet du message: Répondre en citant

salut Marie,

j'ignore si tu as déjà fait ton choix par rapport à la façon dont tu vas préparer le concours, mais concernant le CNED, je suis d'avis que c'est une bonne préparation...j'ai passé le concours cette année pour la première fois en me préparant avec le CNED....14.5 en français...11.5 en maths...pour les écrits c'est vraiment bien, même si le programme est lourd, TRES lourd! un bémol néanmoins, le CNED ne suffit pas à préparer l'oral de prépro...je me suis pris une note éliminatoire alors que les autres oraux avaient aussi bien marché...voilà pourquoi je suis bonne à le refaire en 2006!!!!
enfin voilà...

bon courage en tous cas...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kate
Qui DOIT mieux faire (+ de 25 messages)


Inscrit le: 08 Sep 2005
Messages: 29
Localisation: 91

MessagePosté le: 11/09/2005 14:25    Sujet du message: Répondre en citant

UT le cned c'est pas du tout suffisant pour la préparation , il manque la formule en présence du prépro, et ce n'est pas donné, moi celle-ci qui me vaut le redoublement sinon tout allait bien et avec l'histoire géo à l'écrit je ne suis même pas sûre d'avoir l'admissibilité ej le tente quand même; bon courage à tous
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.instit.free.fr Index du Forum -> Expériences - à l'aide ! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com