www.instit.free.fr Index du Forum www.instit.free.fr
Le site des PE (professeurs des écoles)
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un peu léger pour ce qui est de l'orthographe !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.instit.free.fr Index du Forum -> Révisions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
piufm



Inscrit le: 08 Sep 2007
Messages: 2

MessagePosté le: 08/09/2007 22:01    Sujet du message: Un peu léger pour ce qui est de l'orthographe ! Répondre en citant

Je vois dans la partie PE1 / didactique / orthographe de ce site cette phrase :

"La partie de didactique en orthographe est a rapprochée de celle de grammaire, les questions sont généralement trés proches."


3 erreurs d'orthographe dans une phrase sur... l'orthographe !


D'autre part, régler en une phrase la question de la didactique de l'orthographe est bien rapide.


Enfin, ce que dit cette phrase est faux : la didactique de la grammaire et celle de l'orthographe ne sont pas si proches que cela ! Qu'en est-il de la connaissance du fonctionnement du système orthographique du français, capitale pour les PE et à faire acquérir aux élèves ?
Le travail de la grammaire doit s'appuyer en classe d'une part sur une grammaire intuitive et d'autre part sur la connaissance des fonctions et catégories grammaticales de base. Le travail de l'orthographe, lui, doit s'appuyer donc sur le fonctionnement du système orthographique et la mise en place d'une façon de gérer l'orthographe dans les écrits des élèves, notamment avec un codage d'erreurs.
Tout cela est fort complexe et demande, de la part de l'enseignant, des connaissances très solides sur l'orthographe.

Jean-Paul Vaubourg, IUFM de Lorraine.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lolo
Site Admin


Inscrit le: 24 Mai 2003
Messages: 533
Localisation: Biot

MessagePosté le: 09/09/2007 20:53    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous propose donc de mettre sur support informatique vos cours Very Happy
Mes données pour le concours datent de quelques années !!! Et on verra si aucune faute d'orthographe ne s'y glisse Wink
_________________
c'est trop'inzuste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
david
Site Admin


Inscrit le: 19 Mai 2003
Messages: 167
Localisation: Biot (06)

MessagePosté le: 09/09/2007 22:16    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Jean-Paul pour cette remarque.

Je te propose que tu fasses le tour complet du site pour nous reporter toutes les fautes. Dès que tu aura la liste merci de nous l'envoyer par mail. Nous nous ferons un plaisir de corriger.
Pas de panique, je blague... Laughing

Par contre le sujet t'intéresse et tu as l'air de bien le maitriser (Cf la publication de "L’orthographe réfléchie à l’école primaire"), merci de nous proposer une réécriture de ce paragraphe. Je pense que tu es la bonne personne.


Maintenir un site n'est pas chose aisée et un peu d'aide fait toujours plaisir.
Comme le précise Lolo quelques supports de cours ou quelques fiches de préparation en plus ne serait pas de refus. A bon entendeur Wink

Nb: cette offre ne se limite bien sûr pas seulement à Jean-Paul
_________________
http://www.instit.free.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
piufm



Inscrit le: 08 Sep 2007
Messages: 2

MessagePosté le: 10/09/2007 21:56    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu les remarques des administrateurs, bien sûr.
Ma remarque n'était pas, vous l'avez compris, une critique gratuite (d'ailleurs, je l'ai signée) ; bien sûr que maintenir un tel site est un vrai travail et cela doit être bien utile aux étudiants ou candidats libres à ce concours difficile.
C'est précisément en préparant un cours de rentrée de PE1 et en cherchant ce que proposaient les sites d'aide à la préparation que j'ai lu la partie "orthographe" ici ; et c'est bien parce que des PE1 qui débutent ont du mal à s'y retrouver (inconvénient bien connu d'Internet) qu'ils prennent parfois pour argent comptant ce qu'ils lisent, puisqu'ils n'ont pas encore les connaissances pour faire le tri.
Le principe d'un tel site est bien aussi l'interactivité, donc les réactions.

Quant à ma remarque sur les 3 erreurs d'orthographe, je ne traquais pas les fautes de frappe sur tout le site, mais trouvais précisément que 3 erreurs dans la phrase évoquant l'orthographe était simplement à relever.


Jean-Paul Vaubourg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
david
Site Admin


Inscrit le: 19 Mai 2003
Messages: 167
Localisation: Biot (06)

MessagePosté le: 11/09/2007 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-paul,

je vous remercie de publier ces remarques sur le forum, d'autre personnes ont préféré nous envoyer un mail de critique sans nous donner suite pour faire évoluer le site.
Toutefois merci de me permettre de vous répondre.

En quoi vos remarques ne sont elles pas gratuites ?
Hormis le fait que ce que l'on a écrit n'était pas bien je ne vois aucun avancement, aucune aide aux futurs candidats de votre part.
Nous acceptons volontiers la critique (surtout sur l'orthographe (l'aure to graphe Wink )) mais si vous nous donnez pas votre aide nous n'y arriverons pas.
Je pense que vous savez ce que c'est de donner son aide surtout pour un professeur d'IUFM.

A tous les autres utilisateurs de ce forum, merci de nous donner votre avis.
Nous nous sentons bien seul.
_________________
http://www.instit.free.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.instit.free.fr Index du Forum -> Révisions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com