www.instit.free.fr Index du Forum www.instit.free.fr
Le site des PE (professeurs des écoles)
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Oral litterature
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.instit.free.fr Index du Forum -> Révisions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
elina town
Débutant(e) (+ de 5 messages)


Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 13
Localisation: Vendée

MessagePosté le: 19/06/2006 11:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Zazou

En effet le cycle 3 peut être un choix pratique, car en plus de la liste d'oeuvres pour te guider, le document d'accompagnement en littérature au cycle 3 (sur le site Eduscol que tu connais probablement déjà) propose des pistes très concrètes que tu peux envisager d'utiliser pour ton exposé. C'est un avantage par rapport aux cycles 1 et 2, pour lesquelles, "à mon avis", il est peut-être plus difficile de se représenter concrètement le déroulement d'une séance ou d'une séquence, à moins d'avoir assisté "de visu" à ce type de situation dans une école.
Bon courage.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zazou59
Apprenti(e) (+ de 15 messages)


Inscrit le: 26 Déc 2005
Messages: 18
Localisation: LILLE

MessagePosté le: 19/06/2006 15:47    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette réponse!
En fait, g fait un stage avec des moyennes sections, et la maîtresse était en train de travailler sur le thème des sorcières, elle avait dc réuni pleins de livres de tous genres sur ce thème. Elle en a choisit un en particulier et à partir de celui-ci les enfants ont dû créer un album par le biais de la dictée à l'adulte. Ils ont aussi dû dessiner des sorcières et en construire, alors je me demandais si je pouvais reprendre cette histoire puisque que j'avais vécu la chose en classe en tant qu'observatrice....
Sinon, j'hésite aussi avec : [b]Le journal d'un chat assassin [/b]qui m'a bien fait rire!!!!
Je ne sais pas trop quoi faire... et le problème c que les oraux débutent le 26 juin, et je n'ai pas ma date de passage, dc c cho cho....
Pouvez-vous me donner vos avis?
Merci par avance....


PS: si quelqu'un a déjà passer l'oral, peut-il/elle me dire le genre de questions que le jury pose lors de l'entretien! Merci encore.....

Pour ma part, je suis à disposition pour répondre à des questions concernant l'EPS.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
elina town
Débutant(e) (+ de 5 messages)


Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 13
Localisation: Vendée

MessagePosté le: 19/06/2006 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu as peu de temps, utilise ton expérience. Si j'étais toi, j'irais dès demain dans une bibliothèque et une librairie pour feuilleter plusieurs livres qui pourraient s'adresser à des moyennes sections et prendre des notes à leur sujet. Tu peux proposer un réseau car la sorcière est intertextuelle par essence : tu la trouves dans de nombreux contes traditionnels (à sélectionner) mais aussi dans les productions contemporaines (ex. : "3 sorcières" de Solotareff). Le point intéressant : elle est dangereuse et inquiétante dans les contes traditionnels, et devient drôle, voire gentille dans certaines productions modernes. Tu peux comparer l'histoire de Solotareff avec Hansel et Gretel (2 enfants s'approchent de la maison, mais le cours de l'histoire est différent...), trouver des détournements ou pastiches... Cherche ce genre de pistes et tout ce qui fait l'archétype de la sorcière, le balai, le chat qui va avec, les trucs dégoutants... le travail de construction du personnage typique littéraire et son évolution ...
Cherche aussi sur internet si tu peux pas trouver des séquences sur ce thème ou reprend contact rapidement avec l'enseignante que tu as observée en situation. A partir de là, tu peux concevoir une séquence en poursuivant des objectifs figurant aux programmes du cycle 1 en maîtrise de la langue, la lecture quotidienne d'album en cycle1, le travail sur le langage d'évocation... Mais c'est à toi de voir aussi ce que tu "sens" le mieux. Mais faut te décider vite. Car il faut aussi que tu prépares ton interprétation (donc choix d'un livre). Des listes existent aussi pour les cycles 1 et 2, mais elles sont indicatives. Bon courage (C'est pas des conseils que je te donne mais c'est ce qui me vient à l'esprit).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zazou59
Apprenti(e) (+ de 15 messages)


Inscrit le: 26 Déc 2005
Messages: 18
Localisation: LILLE

MessagePosté le: 20/06/2006 07:43    Sujet du message: Répondre en citant

Merci elinea town pour tous ces renseignements!!
Je me décide auj normalement car ce soir je vais voir l'instit chez qui j'ai fait le stage...
On verra bien....
Merci encore!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
joseph
Gourou (+ de 125 messages)


Inscrit le: 15 Oct 2005
Messages: 171
Localisation: Paris 14

MessagePosté le: 25/06/2006 12:16    Sujet du message: Répondre en citant

Salut!

Tu peux bosser a partir d'un théme en cycles 1 et 2, ca se fait beaucoup, ca aide les enfants à se reperer par rapport aux personnages types, types et genres de livres etc...
En cycle 3, c'est moins interessant à priori, mais bon ca depend si tu lies le théme à d'autres disciplines dans un projet.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
joseph
Gourou (+ de 125 messages)


Inscrit le: 15 Oct 2005
Messages: 171
Localisation: Paris 14

MessagePosté le: 25/06/2006 12:16    Sujet du message: Répondre en citant

Salut!

Tu peux bosser a partir d'un théme en cycles 1 et 2, ca se fait beaucoup, ca aide les enfants à se reperer par rapport aux personnages types, types et genres de livres etc...
En cycle 3, c'est moins interessant à priori, mais bon ca depend si tu lies le théme à d'autres disciplines dans un projet.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zazou59
Apprenti(e) (+ de 15 messages)


Inscrit le: 26 Déc 2005
Messages: 18
Localisation: LILLE

MessagePosté le: 25/06/2006 21:24    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Joseph pour cette réponse!
En fait, je me suis décidée, j'ai choisi : Journal d'un chat assassin!
Au départ, j"hésitais entre ce livre et Le loup sentimental( avec l'intention de travailler sur un réseau concernant les loups), mais apres avoir demandé autout de moi, on m'a dit que c t tout de même mieux de prendre une oeuvre de cycle2/3 sur la liste et qu'en plus, ce que je voulais faire était un peu bateau....donc,le préparant toute seule je savais pas trop quoi faire...finalement j'ai pris l'oeuvre de cycle3!
En revanche, est ce que quelqu'un a eu des renseignements particuliers concernant la façon d'organiser son exposé?
J'ai une amie qui suit les cours par correspondance de formathèmes et lorsqu'elle a eu un cours sur la littérature de jeunesse, la prof leur a donné ce plan:

I) présentation: auteur, illustrateur, titre...
II) raisons de mon choix: pourquoi cet album, ce roman....
III) résumé du livre
IV) lecture de l'extrait
V) activités:-travail sur l'extrait
- travail sur l'oeuvre
VI) bilan: -prolongements (lecture en réseau, intertextualité...)
- les objectifs de la littérature de jeunesse à l'école primaire

Pourriez-vous me dire s'il est correct ou pas?
Merci par avance...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
zazou59
Apprenti(e) (+ de 15 messages)


Inscrit le: 26 Déc 2005
Messages: 18
Localisation: LILLE

MessagePosté le: 25/06/2006 21:25    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Joseph pour cette réponse!
En fait, je me suis décidée, j'ai choisi : Journal d'un chat assassin!
Au départ, j"hésitais entre ce livre et Le loup sentimental( avec l'intention de travailler sur un réseau concernant les loups), mais apres avoir demandé autout de moi, on m'a dit que c t tout de même mieux de prendre une oeuvre de cycle2/3et sur la liste et qu'en plus ce que je voulais faire était un peu bateau....donc,le préparant toute seule je savais pas trop quoi faire...finalement j'ai pris l'oeuvre de cycle3!
En revanche, est ce que quelqu'un a eu des renseignements particuliers concernant la façon d'organiser son exposé?
J'ai une amie qui suit les cours par correspondance de formathèmes et lorsqu'elle a eu un cours sur la littérature de jeunesse, la prof leur a donné ce plan:

I) présentation: auteur, illustrateur, titre...
II) raisons de mon choix: pourquoi cet album, ce roman....
III) résumé du livre
IV) lecture de l'extrait
V) activités:-travail sur l'extrait
- travail sur l'oeuvre
VI) bilan: -prolongements (lecture en réseau, intertextualité...)
- les objectifs de la littérature de jeunesse à l'école primaire

Pourriez-vous me dire s'il est correct ou pas?
Merci par avance...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Fany
Débutant(e) (+ de 5 messages)


Inscrit le: 09 Juin 2006
Messages: 13

MessagePosté le: 26/06/2006 15:07    Sujet du message: Répondre en citant

juste pour conclure: ça y est je viens de passer...
j'ai pas ete à la hauteur mais ça me servira toujours! Confused
donc merci pour votre aide Very Happy
sinon une derniere question:
peut on presenter la meme oeuvre l'an prochain
ou c'est risqué si on tombe sur le meme jury? UT
des avis?
merci!
a+
Fany
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LAURA34
Débutant(e) (+ de 5 messages)


Inscrit le: 10 Juin 2006
Messages: 14
Localisation: MONTPELLIER

MessagePosté le: 26/06/2006 18:42    Sujet du message: Alors? Répondre en citant

Salut Fany!

Courage...

Peux tu me dire sur quoi tu es tombé en Oral Pro et les questions qui ont suivi? Aussi Les questions de littérature?

Pour ta question, tu peux toujours choisir la même oeuvre, tu as toujours un an pour y apporter des améliorations. Si tu estimes que c'est nécéssaire.

Merci Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fany
Débutant(e) (+ de 5 messages)


Inscrit le: 09 Juin 2006
Messages: 13

MessagePosté le: 27/06/2006 22:50    Sujet du message: Répondre en citant

en litterature:
juste des precisions sur mon album...
et comment marche une copérative d'école!?
j'ai pas vu le rapport et j'ai improvisé Crying or Very sad
aussi l'interet d'un bon livre: ouvrir à la citoyenneté bien sur!
pour l'oral pro en rapport avec mon sujet sur le fait religieux à l'ecole...
chaud chaud chaud Twisted Evil
et la difference avec la religion!
voilà
Fany
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.instit.free.fr Index du Forum -> Révisions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com